top of page

Témoignages

Parcourez les témoignages de d'autres médecins comme vous qui ont enrichi leur pratique à travers l'enseignement.

Dr Philippe Imbeault

«Je suis médecin de famille établi dans un GMF-U depuis un peu plus de 10 ans. Dès mon début de pratique, j’ai intégré de l’enseignement au niveau pré-doctoral afin de garder un contact avec la faculté et les étudiants. L’enseignement au niveau pré-doctoral me permet de diversifier mon quotidien tout en stimulant mes compétences en formation continue. J’ai la chance de continuer à perfectionner mes connaissances tout en apprenant mieux le processus de professionnalisation auquel sont soumis les résidents que nous formerons demain. J’estime qu’il s’agit d’un privilège de voir les étudiants en médecine dès leur début de formation et participer à la construction de leur raisonnement clinique. C’est fascinant de voir leur progression en si peu de temps. Je vous encourage à vous impliquer, c'est vraiment le fun!»

Dr Philippe Imbeault

Codirecteur GMFu Richelieu-Yamaska/ GMF Fusion-UMF

Professeur agrégé 

Département de Médecine de famille et médecine d'urgence

Université de Sherbrooke

Dr David Simard

«Être médecin de famille en GMF, en soins à domicile, en CHSLD et m’impliquer dans l’enseignement clinique m’apporte un bel équilibre dans ma pratique. Chaque moment d’enseignement dans l’année est stimulant: il me permet de me changer les idées, de rester à jour facilement grâce aux outils pédagogiques, tout en partageant ma passion pour la médecine de famille. J’apprécie particulièrement le contact privilégié avec les étudiants, qui m’offrent un regard neuf sur la profession et ses défis. Et enseigner, c’est aussi faire rayonner notre milieu et susciter l’intérêt des futurs médecins pour y pratiquer.»

David Simard

Médecin de famille LaBaie

Co-responsable IPM et SPT gestion

Dre Mélissa Bouchard-Trottier

«Pour ma part l'enseignement est une continuité de ma pratique. Rien de mieux que de faire autre chose le temps d'une demi-journée - soit enseigner - pour revenir revigorée. (Les étudiants) nous redonnent littéralement la flamme, car nous remettent en temps réel. Leurs questions sont si drôles et parfois aussi si sérieuses, qu'on ne peut pas être ailleurs en enseignant. C'est un bref investissement pour être une meilleure clinicienne selon moi. Ils nous forcent aussi à tenir rigueur. Ils ont ensuite le goût de venir voir notre réalité terrain et ont soif d'apprendre. J'adore ma pratique variée, et l'enseignement fut intégré dès ma première année comme clinicienne. Le programme facilite vraiment les implications de toutes durées souhaitées ; on peut en faire plus ou moins, mais c'est facile de s'impliquer.»

Mélissa Bouchard-Trottier, M.D.

Professeure d'enseignement clinique PFMS-UdeS, Coordonnatrice HCPC an 1

Adjointe au chef de département régional de médecine générale, secteur Chicoutimi, ainsi que du service d'hospitalisation de courte durée

GMF Saguenay

bottom of page