
Projet d'envergure
Au cours des prochaines années, Drummondville deviendra un des pôles de formation médicale au Québec. L'Université de Sherbrooke y implantera un site décentralisé de formation médicale, qui permettra de former des dizaines de médecins dans notre région. C'est grâce aux professionnels d'ici que nous pourrons former la relève médicale de demain.
Chronologie
À partir d'août 2026, les étudiants débutant leur 3e année de médecine pourront choisir de se délocaliser au site délocalisé du Centre-du-Québec, à Drummondville, pour terminer leur formation médicale.
La 3e année débute fin août et contient une portion "en classe" de 12 semaines (jusqu'à mi-novembre). Nous vous sollicitons pour l'enseignement pré-clinique pendant cette période de 12 semaines. Par la suite, les étudiants de 3e année commencent leur externat. Ils feront leur rotation habituelle en stage, mais feront une portion significative de leurs stages au Centre-du-Québec. C'est pourquoi nous augmentons notre capacité d'accueil d'externat à partir de novembre 2025. En 4e année, les étudiants poursuivent leur externat et reviennent "en classe" pendant 5 semaines en janvier de l'An 4 et pendant 6 semaines au début du printemps de l'An 4.
Comme nos étudiants débutant en aout 2026 deviendront des étudiants de 4e année en 2027, vous serez donc aussi sollicités pour participer à cet enseignement pendant ces 2 périodes "en classe" de l'An 4.
Comme nous accueillerons une nouvelle cohorte chaque année, nous aurons donc, à partir d'aout 2027, des étudiants d'An 3 et d'An 4 en continu. Il y aura donc des séances d'enseignement "en classe" que pendant les périodes :
- 12 sem début septembre à mi-novembre (Étudiants An 3)
- 5 semaines en janvier (Étudiants An 4)
- 6 semaines début du printemps (Étudiants An 4)
À terme, au cours des années suivantes, il est prévu qu'un site de formation médicale, entièrement délocalisé, soit implanté à Drummondville, pour y accueillir des étudiants en médecine, dès la 1ère année.
Les retombées
En plus de participer à la formation des médecins de demain, ce projet aura plusieurs retombées positives pour notre région, en voici quelques unes :
Nouvel hôpital
Le développement d'un site de formation médicale servira d'élément incitateur au projet de nouvel hôpital.
Développement durable
L'implantation d'une faculté de médecine aura un impact majeur sur le fonctionnement clinique et médical de la région.
Recrutement
La région de Drummonville manque cruellement de médecins proportionnellement à la population desservie. La formation pré-clinique dans notre région amènera une rétention significative des futurs médecins, comme il a été observé dans d'autres régions où le projet a été implanté.
GMF-U de Drummondville
- 50% des médecins de famille formés ont établi leur pratique à Drummondville
UdeS - Site de formation du Saguenay-Lac-Saint-Jean
-
30% des étudiants admis proviennent de la région
-
28% des diplômés ont établi leur pratique dans la région
-
57% des étudiants ont choisi la médecine familiale
UdM - campus en Mauricie
- 25% des diplômés ont établi leur pratique dans la région
- 70% des étudiants ont choisi la médecine familiale